Qu’est-ce que la location de panneaux solaires ?

Location de panneaux solaires

Si vous voulez profiter des bienfaits du solaire sans avoir à trop dépenser, pourquoi ne pas vous tourner vers la location de panneaux solaires ? Vue d’ensemble.

La location de panneaux solaires est plus communément appelée location de panneaux solaires avec option d’achat. En abrégé, cela donne LOA. C’est un principe qui permet à des particuliers de profiter du solaire et de chauffer mieux sans avoir à se payer des panneaux solaires. Vous pouvez ainsi avoir des panneaux solaires à votre disposition, et les payer plus tard si l’envie vous en prend. Ce n’est pas une pratique extrêmement répandue en France, mais quelques entreprises la proposent.

Découvrez comment fonctionne la LOA dans le domaine du solaire. Peut-être serez-vous tenté ensuite d’y avoir recours.

Comment marche une location de panneaux solaires ?

Si vous êtes intéressé par une location de panneaux solaires, vous devez commencer par vous tourner vers une structure qui offre ce service.

Les panneaux solaires seront alors installés sur votre toiture et vous pourrez bénéficier des bienfaits du solaire en contrepartie d’un loyer. La durée d’un contrat de location avec option d’achat varie d’une entreprise à une autre.

Grâce aux panneaux solaires installés dans votre maison, vous pourrez profiter d’une énergie propre et renouvelable.

L’installation de panneaux captera, par l’intermédiaire des cellules photovoltaïques, les rayons solaires. Le courant continu ainsi produit sera transformé par l’onduleur en courant alternatif. C’est ce courant qui alimentera votre maison.

Selon la taille de cette dernière, le nombre de panneaux ou encore l’insolation, l’énergie récoltée sera plus ou moins suffisante pour votre habitation.

Vous pourrez être alimenté toute la journée par les panneaux solaires, et dans la soirée avoir recours à l’énergie classique. Il est aussi possible que vous produisiez plus d’énergie que vous ne pouvez en dépenser. Dans ce cas, rien ne vous empêche de revendre votre surplus à une société de distribution énergétique.

La location de panneaux solaires ne vous empêche en rien de profiter des aides de l’état, ou des garanties comme un propriétaire.
Vos seules obligations sont de payer votre loyer et de prendre soin des panneaux solaires.

Comment devenir propriétaire avec la LOA ?

Une Location avec Option d’Achat vous offre, comme son nom l’indique, la possibilité de devenir propriétaire des panneaux solaires.
Vous pouvez, au terme de votre contrat de location, devenir propriétaire automatiquement des panneaux solaires. Même s’il peut y avoir une somme à débourser, celle-ci sera plus forfaitaire qu’autre chose.

Mais peut-être avez-vous envie, en plein milieu de votre contrat, de devenir propriétaire des panneaux solaires ? C’est aussi une possibilité.

La majorité des contrats de LOA sont extrêmement flexibles, et vous pouvez décider en cours de route d’acheter les panneaux solaires que vous louez.

Il y a habituellement une durée de temps minimale pour la location, qui ne peut être changée. Mais au-delà de celle-ci, vous pouvez sans peine proposer un rachat.

Combien coûte une location de panneaux solaires ?

C’est une interrogation légitime, malheureusement les prix de la location varient d’une entreprise à une autre, mais aussi de la puissance de l’installation.

Vous pouvez ainsi débourser 42 euros pour une installation de 3 kWc, ou encore 110 euros pour des panneaux de 9 kWc.

Renseignez-vous donc auprès de l’entreprise que vous aurez choisie pour connaitre ses frais.

Pour ce qui est de l’achat des panneaux solaires, vous bénéficierez d’une réduction sur le prix initial. Et plus le temps de location s’étendra, plus cette réduction sera importante.

Comment rompre un contrat de LOA ?

Une fois le contrat signé, ce dernier se doit d’être respecté par les deux parties. Mais des circonstances particulières peuvent mener à l’annulation de ce dernier.

En premier, si le propriétaire des panneaux solaires manque d’une manière ou d’une autre à ses engagements. Cela peut être dû à une défaillance dans son matériel par exemple. Dans ce cas, vous pouvez résilier le contrat. Ce n’est qu’en cas de force majeure, que vous pouvez annuler un contrat de LOA.

Néanmoins, au terme de votre contrat, vous pouvez très bien décider de ne pas acheter les panneaux solaires. Le propriétaire viendra tout simplement les enlever, et laisser votre toit dans son aspect original.
Votre contrat stipulera normalement qui s’acquittera des frais dans ce cas-là ; vous ou l’entreprise propriétaire des panneaux.

En conclusion :

Pour résumer, quelques points sur la location avec option d’achat des panneaux solaires :

  • Vous n’avez pas besoin de faire un apport pour obtenir les panneaux solaires.
  • La location des panneaux solaires vous donne accès à toutes les garanties d’un achat normal.
  • Vous pouvez avoir accès aux Aides de l’Etat, comme la prime à l’autoconsommation par exemple.
  • Vos obligations se limitent au paiement de votre loyer et à l’entretien des panneaux solaires.
  • Le prix de la location est fonction non seulement de la structure, mais aussi de la puissance de votre installation.
  • Vous n’avez aucune obligation d’achat à la fin de votre contrat de location.

Voilà, maintenant vous en savez assez sur la location de panneaux solaires pour vous lancer.