Qu’est-ce qu’une offre d’énergie verte ?

Offres d'énergie verte

En cette période de transformation énergétique, l’énergie verte est de plus en plus sollicitée. En France, le nombre de consommateurs intéressé par ce type d’énergie augmente. Ceci dit, c’est quoi exactement une énergie verte et quels sont ses avantages ? Zoom sur les informations concernant une offre d’énergie verte.

> Chauffer moins et mieux

Que signifie une énergie verte ?

L’énergie verte est l’électricité issue uniquement des sources d’énergie renouvelables, comme l’énergie hydraulique, géothermique, éolienne, houlomotrice, marémotrice et solaire. C’est aussi une énergie produite à partir de la biomasse telle que le bois, le gaz de station d’épuration d’eaux usées, le gaz de décharge, etc.

Une offre d’énergie est dite « verte » lorsque le fournisseur est en mesure d’assurer une quantité d’électricité de sources renouvelables correspondant à la consommation des clients. Afin de démontrer que la quantité d’énergie verte a été introduite sur le réseau, les Garanties d’Origine ou GO, uniquement, ont la valeur de certification.

Les Garanties d’Origine (GO)

Au niveau européen, les Garanties d’Origine certifient le suivi administratif de l’énergie verte. Ils se présentent sous forme de certificats électroniques et sont délivrés aux producteurs relatifs à la quantité d’électricité issue des sources d’énergies renouvelables. C’est la société Powernext qui s’occupe de la remise, du transfert et de l’utilisation des GO au Registre national des Garanties d’Origine. Sachez que les GO peuvent être remplacés indépendamment de l’électricité qu’elles certifient.

Ceci dit, les offres d’énergie verte sont différentes de la production d’énergie verte. Cette dernière, pour un consommateur, consiste à être un producteur d’électricité à partir de panneaux solaires photovoltaïques ou de petites éoliennes qu’il installe chez lui et à autoconsommer cette électricité.

Approfondissez sur le sujet des Garanties d’Origine : https://omnegy.com/garanties-origine-electricite-verte-gaz-vert/

Qui sont les fournisseurs d’énergie verte ?

Les fournisseurs en énergie verte sont nombreux et la proposent à des tarifs compétitifs. Vous avez entre autres, ekWateur, Planète Oui, Selia, Lampiris ou encore Direct Energie. Pour les petits consommateurs, Planète Oui est recommandé. Si vous recherchez une offre d’énergie verte en ligne, vous avez l’entreprise GEG. C’est un fournisseur de Grenoblois, autorisé à vendre les tarifs règlementés de vente d’électricité fixés par l’Etat.

Il y a également Ilek qui est une plateforme permettant d’acheter et vendre de l’énergie verte en direct du consommateur ou du producteur. Ilek vous propose de sélectionner et communiquer directement avec votre producteur d’électricité.

Pourquoi souscrire à une offre d’énergie verte ?

Le secteur renouvelable est actuellement en plein essor et offre diverse avantages. L’énergie verte est avant tout issue de sources inépuisables, propre et respectueuse de l’environnement. En étant des énergies d’origine renouvelable, elles émettent très peu, et ne produisent aucun gaz à effet de serre.

Une souscription à une offre d’énergie verte est donc une option gagnante et surtout responsable. En effet, cela vous permet d’apporter votre contribution au développement des énergies renouvelables et à la transition énergétique. Un soutien à une offre verte pour ce dernier découle de sa nature, mais également du pays et de la source de production, dont sont issues les Garanties d’Origine.

C’est également une opportunité pour réaliser des économies sur votre facture d’énergie. En optant pour cette option, il est conseillé d’effectuer une utilisation méthodique de l’énergie. Pour ce faire, pensez à utiliser uniquement des électroménagers à faibles consommations. Afin de garantir que l’offre est entièrement verte, votre fournisseur doit posséder des Garanties d’Origine.

Quelle que soit l’offre d’énergie verte à laquelle vous souscrivez, vous contribuez activement au développement des capacités de production d’énergie d’origine renouvelable, comme les taxes sur les énergies fossiles, les taxes intérieures de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) ainsi que les taxes sur le charbon (TICC). Il est à noter que depuis le mois de février 2017, un pourcentage des recettes de ces taxes alimente un compte d’affectation spéciale (CAS) « Transition énergétique » permettant de subventionner le service en faveur des énergies renouvelables.

Quelle est l’offre d’énergie verte la moins chère ?

Parmi les fournisseurs d’énergie verte proposant une offre moins chère par rapport aux autres, vous avez Mint Energie. L’offre Online & Green disposent d’un certificat de Garanties d’Origine européen avec un tarif très attractif.

En figurant parmi les moins chères du marché, il y a l’offre d’énergie verte de Mint Energie permet d’accéder à la consommation d’énergie renouvelable. Le prix hors-taxe du kWh est de 17 % plus bas, par rapport aux tarifs bleus EDF 2020. Qui plus est, l’offre est sans engagement et est résiliable quand vous le souhaitez. Pour le moment, elle est uniquement disponible pour les clients hors entreprises, résidentiels et hors professionnels.

Vous pouvez également opter pour l’offre d’énergie verte happ-e by Engie qui fait partie des moins chères. Elle est responsable et écologique. Chaque kWh consommé sera automatiquement réintroduit sur le réseau de distribution électrique en énergie verte.
Si vous aussi souhaitez faire des économies sur votre facture d’électricité tout en contribuant à l’accroissement de l’énergie renouvelable, la meilleure alternative est d’opter pour une offre d’énergie verte.