Comme vous le savez, si vous habitez en zone rurale, vos solutions de chauffage peuvent être limitées. En règle générale, votre propriété fera fonctionner une chaudière à mazout à partir d’un réservoir de mazout sur place. Cela fonctionnera sur une base quasi constante, chauffant votre eau et votre maison.
Le ménage moyen a besoin de deux remplissages complets de son réservoir de mazout par an, ce qui nécessite qu’un camion-citerne s’arrête à l’extérieur de votre maison et fasse passer un gros tuyau depuis le bord de la route et dans votre réservoir aussi longtemps qu’il faut pour le remplir. Au total, cela peut être un processus coûteux et plutôt désagréable, ces pétroliers ne sentent pas vraiment bon !
Il est fort probable que vous ayez hérité de votre solution existante de chaudière au fioul lors de l’achat de votre bien.
Par conséquent, vous n’avez probablement jamais eu beaucoup de raisons d’envisager de le remplacer, et si c’est le cas, il est probable que vous n’ayez pas été au courant de vos options de remplacement. Vous avez peut-être même remplacé votre ancienne chaudière au fioul par une autre. Alors il est important de savoir quoi choisir pour enfin pouvoir chauffer moins.
Avantage de la biomasse
Pour les ménages ou les entreprises hors réseau de gaz, les chaudières à biomasse sont peut-être la seule alternative viable et fiable aux chaudières à mazout en ce qui concerne la solution aux besoins de chauffage.
Ils fonctionnent à des niveaux d’efficacité similaires aux chaudières à gaz, leur combustible est moins cher, ils fournissent autant de chaleur que nécessaire toute l’année et, mieux encore, ils ne sont pas soumis aux mêmes problèmes qui affectent souvent les autres énergies renouvelables.
Les sources d’énergie telles que l’énergie éolienne ou solaire peuvent être considérablement affectées par les conditions météorologiques et, par conséquent, leur production fluctue de manière quasi constante, ce qui impacte les systèmes associées comme le chauffage solaire.
La biomasse fournit une chaleur constante à un niveau de rendement constant quelles que soient les conditions météorologiques. De plus, les chaudières à biomasse sont des équipements très avancés leur permettant d’être surveillés à distance par une application ou d’être consultés et testés à distance par les ingénieurs de maintenance avant leur sortie sur site.
Avantages d’une chaudière électrique à hautes performances
Si vous avez une chaudière fioul vieillissante, il est peut-être temps de la remplacer par une chaudière électrique plus performante. Il y a plusieurs raisons de faire ce choix :
La chaudière électrique ne nécessite pas d’entretien
Si le chauffage au fioul nécessite l’installation et l’entretien de la citerne, sans oublier le transport et la livraison du fioul jusqu’à la maison, le chauffage électrique n’est soumis à aucune obligation d’entretien et l’électricité est une ressource locale et accessible à tous.
Choisissez un produit de nouvelle génération pour économiser de l’énergie
Les chaudières fioul vieillissantes sont très énergivores et ne permettent pas de prévoir un système de chauffage permettant de faire des économies. Si votre chaudière est ancienne, le choix d’une plus récente est avantageux sur le long terme : vous disposerez en effet d’une chaudière puissante et durable, qui consommera moins d’énergie que votre ancien appareil.
Avoir un produit sain et écologique
Contrairement au fioul, le chauffage électrique n’est pas polluant et n’a pas de combustion, pas de CO2 et de CO. De plus, l’électricité offre la possibilité d’installer des équipements de production d’énergie renouvelable, comme des panneaux solaires photovoltaïques.
Le choix le plus facile
Contrairement à l’électricité, le fioul domestique est un combustible qui nécessite de l’espace de stockage et doit être commandé en amont. De plus, son prix est sujet à de fortes variations d’une période à l’autre (production des pays de l’OPEP, prix du pétrole, conjoncture internationale, etc.), et doit donc être suivi régulièrement. Avec l’électricité, vous ne payez que ce que vous consommez et son coût n’est pas soumis à de grandes variations.
Remplacer une vielle chaudière fioul par une chaudière biomasse ou électrique : ce qu’il faut retenir
Remplacer votre ancienne chaudière au fioul par une chaudière biomasse ou électrique performante est un choix judicieux pour votre habitation, et vous permettra d’améliorer votre système de chauffage et de faire des économies sur le long terme. En plus de cela, il existe des aides pour l’enlèvement d’une cuve fioul.
Bon à savoir : pour optimiser le chauffage de votre logement, n’hésitez pas à prévoir des travaux d’isolation. Greniers (qui peuvent représenter jusqu’à 30% des déperditions de chaleur), toiture, sol, fenêtres… Autant d’éléments qui peuvent engendrer des déperditions de chaleur importantes. Si ces travaux vous intéressent, nous vous invitons à vous renseigner sur les modalités d’aide au financement de votre projet.