Une entreprise de construction a besoin d’un équipement fiable, à jour et en bon état. Vous pouvez obtenir à peu près n’importe quel équipement, même des imprimantes 3D de bâtiment, de l’une des trois façons suivantes : l’achat pur et simple, la location à long terme ou la location à court terme. Chacun a ses avantages et ses inconvénients, et la décision d’acheter, de faire crédit-bail ou de louer votre matériel de construction dépend de son utilisation, de votre situation financière et des besoins de l’emploi. Vous trouverez sur le blog chauffer moins les avantages et les inconvénients les plus courants pour chaque option.
L’achat d’équipement de construction
L’achat d’équipement est assez simple. Vous l’achetez, vous le possédez. Vous êtes responsable de son entretien et de sa maintenance, mais vous pouvez aussi en faire ce que vous voulez.
Les points forts
- Vous pouvez demander la déduction fiscale de l’achat.
- Vous pouvez vendre le matériel lorsque vous avez terminé.
- Vous pouvez l’utiliser comme garantie ou capitaux propres.
- Il compte dans la valeur globale de votre entreprise.
- Le matériel est immédiatement disponible, il suffit de l’amener sur le site.
- C’est moins cher à long terme (au moins six ans).
- S’il se casse, vous déterminez quand il sera réparée et par qui.
- Vous n’avez pas les limites d’un contrat de location.
- Vous pouvez apporter des modifications si nécessaire.
Les points faibles
- Lorsque l’équipement vieillit, il faut le remplacer, ce qui peut coûter cher.
- Vous êtes responsable de l’entretien et des réparations.
- Vous pourriez avoir besoin d’un prêt pour acheter l’équipement, ce qui compte pour votre crédit.
- Le matériel se déprécie, ce qui rend la revente moins rentable.
- Vous devez payer pour le transport de l’équipement au chantier.
Quand devriez-vous acheter des équipements de construction ?
Si vous savez que vous utiliserez l’équipement souvent et longtemps (plus de 65 % du temps) et que la technologie n’est pas sujette à des innovations, alors l’achat vous donne la sécurité de la propriété. C’est également plus avantageux pour les entreprises qui font des bénéfices et qui ne cherchent pas à emprunter de l’argent au cours des deux prochaines années. Si vous achetez, essayez d’attendre la fin de l’année, lorsque les modèles de l’année en cours sont fermés et que vous pourriez obtenir une meilleure offre.
Le crédit-bail de matériel de construction
La location de matériel de construction est similaire à la location d’une voiture. Les contrats durent habituellement de trois à cinq ans. L’équipement appartient toujours à la société de crédit-bail, bien qu’elle puisse vous transmettre les avantages de la réclamation de l’amortissement. Le loueur est responsable de l’entretien et s’occupe souvent des réparations, mais vous êtes responsable de maintenir l’équipement en bon état. A la fin du bail, vous retournez le matériel.
Les avantages
- Vous pouvez louer des équipements à jour.
- Dans certains cas, vous pouvez louer pour devenir propriétaire.
- Vous n’avez pas d’acompte.
- Le crédit-bail est souvent déductible des impôts.
- Le crédit-bail ne compte pas dans votre crédit.
- La société de leasing assure l’entretien du matériel.
- La société de location livre habituellement l’équipement à votre lieu de travail. C’est un avantage important si vous prenez un travail loin de votre siège.
Les inconvénients
- Les prix globaux peuvent être plus élevés que pour l’achat, et vous pouvez également payer des intérêts.
- Les baux sont à long terme, vous pourriez donc devoir conserver l’équipement plus longtemps que vous n’en avez besoin.
- Vous pouvez avoir un paiement forfaitaire à la fin du bail.
- Vous dépendez du calendrier de la société de crédit-bail pour les réparations et les remplacements.
- Vous êtes limité aux actions de la société de leasing.
- En plus d’acheter une assurance pour l’équipement, si vous l’endommagez, vous pourriez devoir payer des frais de dommages.
Quand devriez-vous faire un crédit-bail d’un équipement de construction ?
En règle générale, si vous n’utilisez pas un équipement plus de 60 à 70% du temps, il est préférable de le louer. Le crédit-bail ne compte pas non plus sur votre crédit, ce qui est un élément à prendre en compte si vous prévoyez obtenir un prêt dans un avenir proche ou si vous soumissionnez pour un contrat où le client peut vérifier votre santé financière. Si vous entreprenez un projet qui se déroule à une distance importante de l’endroit où se trouve votre équipement, le leasing peut vous faire économiser des frais de transport et d’entretien à distance.
La location de matériel de construction
Tout comme le crédit-bail, la location vous donne accès à de l’équipement faisant partie habituellement des modèles les plus récents, pour une durée limitée. Les entreprises de location livrent sur le chantier et se chargent de l’entretien. Les locations sont généralement de plus courte durée que les baux et plus souples quant à la durée de location de l’équipement.
Les intérêts
- Il n’y a pas d’engagements à long terme. Si vous n’avez besoin de matériel que pour un jour ou une semaine, vous pouvez l’obtenir sans pénalité.
- La société de location s’occupe de l’entretien et de la maintenance.
- L’entreprise de location peut généralement livrer sur le chantier.
- Vous pouvez essayer le matériel le plus récent pour une courte période si vous envisagez de l’acheter.
- Vous n’avez pas d’acompte.
- La location ne compte pas dans votre crédit.
Les risques
- C’est généralement l’option la plus coûteuse pour une utilisation à long terme.
- Vous ne bénéficiez pas de déductions fiscales ou d’avantages en matière d’amortissement.
- Vous devez payer l’assurance et pouvez payer des frais si vous endommagez l’équipement.
- Vous êtes limité à ce que le loueur a en stock.
- Si vous avez besoin de l’équipement plus longtemps que ce que prévoit le contrat de location, il se peut que vous ne puissiez pas le conserver.
Quand devriez-vous louer du matériel de construction ?
La location est une excellente option lorsque vous n’avez besoin d’un équipement que pour un temps très limité, comme dans le cas d’un projet à court terme ou pour prendre la relève pendant que votre équipement habituel est en atelier. C’est généralement l’option la plus coûteuse et n’offre pas les avantages fiscaux, mais elle peut vous donner l’occasion d’essayer un nouvel équipement pour voir s’il est utile et si vos salariés aiment le modèle, avant d’en acheter ou en louer à long terme.
L’achat, la location ou le crédit-bail dépend de vos finances et de l’utilisation de l’équipement. Lorsque vous envisagez la meilleure option, demandez-vous : Combien de temps aurez-vous besoin de l’équipement ? Avez-vous besoin des derniers modèles année après année ? A quoi ressemble votre situation financière actuelle et celle des cinq prochaines années ? Avez-vous besoin de capitaux propres ou de liquidités ? Comprendre votre situation et vos besoins vous aide à prendre une décision qui sera bénéfique pour votre projet et vos résultats.