Parmi les combustibles disponibles sur le marché du chauffage domestique, on retrouve le bois en tête de liste des combustibles les plus économiques qui permet de pouvoir chauffer moins la maison. Ce combustible écoresponsable est disponible sous plusieurs formes, dont les bûches et les granulés.
Dans cet article, nous nous concentrerons sur les chaudières à bois utilisables avec des granulés de bois.
Comment reconnaître des granulés de bois ?
Les granulés de bois sont une forme populaire du bois, vendu pour les besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire. Ils sont fabriqués avec du bois déchiqueté, et réduits sous formes de petits cylindres.
Quelles chaudières fonctionnent aux granulés de bois ?
Les granulés de bois sont utilisés par plusieurs chaudières à bois, dont les poêles à bois, les inserts, et les chaudières à granulés de bois.
Les poêles à granulés de bois
Les poêles à bois sont des chaudières populaires dans l’univers du chauffage au bois. Ils proposent plusieurs modèles différents, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients, convenant ou non à un besoin donné. Les poêles à bois fonctionnent, pour la plupart, avec des bûches, mais des modèles à granulés de bois sont également disponibles.
Pour chauffer de l’eau, les poêles à bois sont également utiles. Ils vous fournissent de l’eau chaude sanitaire qui est insérée dans votre système de plomberie. Ainsi, vous n’avez plus besoin d’électricité pour faire chauffer votre eau.
Les inserts à granulés
Les inserts sont des cheminées encastrables à foyers fermés, fonctionnant au bois. Ils fonctionnent souvent avec des bûches de bois, comme c’est l’habitude de la grande part des cheminées. Les inserts à granulés de bois vous permettent d’utiliser les granulés de bois comme combustible pour vous chauffer. Ces chaudières présentent plusieurs avantages, en plus de leurs performances permises grâce à leurs foyers fermés.
Ils diffusent une chaleur homogène avec laquelle il fait bon vivre à l’intérieur de votre maison, et vous proposent un rendement meilleur à celui des cheminées habituelles qui sont des cheminées à foyers ouverts.
Non seulement, ils diffusent une chaleur garante d’un bon confort thermique, mais ce sont des chaudières aux visuels plutôt intéressants. Les inserts à granulés de bois sont des chaudières très élégantes. Si vous aimez la prestance en tout point, nous vous conseillons de prendre un insert à granulés de bois pour votre chauffage intérieur. Vous ne profitez pas que d’une chaudière à granulés de bois, mais aussi d’un objet décoratif qui donne un aspect plus chic à votre déco intérieure.
Les chaudières à granulés de bois
Les chaudières à granulés de bois sont les chaudières les plus populaires utilisant les granulées de bois en tant que combustible. Elles offrent une meilleure performance de chauffage que les autres types de chaudières fonctionnant avec le même combustible. Les chaudières à granulés de bois sont des chaudières proposant tout un tas d’avantages distincts, rendant leur utilisation rentable et facile.
Pour les grands espaces, c’est l’une des chaudières les plus conseillées, car elles proposent des versions avec une puissance allant jusqu’à 45 kW. Si vous êtes habitant d’une maison grande d’une superficie d’environ 100 m² ou plus, la chaudière à bois la plus rentable que vous puissiez installer chez vous est la chaudière à granulés de bois.
Les chaudières à granulés de bois assurent également la production de l’eau chaude sanitaire. C’est un atout non-négligeable dans le chauffage à domicile. Ces chaudières n’utilisent pas que le bois comme source d’énergie, mais aussi de l’électricité. De ce fait, elles peuvent vous proposer plusieurs fonctionnalités comme le contrôle à distance, ou la programmation.
Avec un silo et un grand réservoir pour la conservation et la distribution des granulés de bois, votre chaudière à bois peut fonctionner de manière automatique pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois. Cet aspect des chaudières à granulés est aussi un de leurs avantages.
Le chauffage au bois vous fait profiter d’un bon nombre d’avantages, le confort thermique dont vous font profiter les chaudières à granulés. Il vous propose un bon rendement avec les toutes ses chaudières fonctionnant grâce aux granulés de bois, et vous permet d’économiser sur le chauffage, grâce au bois qui est vendu à prix très bas.
L’une des solutions pour réduire sa consommation énergétique dans le chauffage et la fourniture en eau chaude sanitaire, c’est de faire installer une chaudière à granulés de bois. Malgré ses divers atouts, la transition énergétique n’est pas possible pour tout le monde. Les foyers modestes ne peuvent pas se payer les nouveaux moyens de chauffage qui leur permettraient de se chauffer mieux, en payant des factures moins chères. Pour palier cela, des aides à la transition ont été mises en place par le gouvernement, les fournisseurs d’énergie, et les collectivités. Ces aides proposent des primes et des prêts pour subventionner le changement de chaudière ou la réalisation de travaux de rénovation énergétique.