chauffer-moins.com

Chauffer moins pour consommer mieux

Comment se chauffer sans chauffage ? Conseils pratiques pour chez soi

Chaque température peut s’avérer problématique quand les moyens adéquats ne sont pas mis en place. En été comme en hiver, plusieurs solutions sont disponibles pour chauffer moins votre maison et rendre l’environnement beaucoup plus viable. Ceci dans le but d’empêcher l’impact du climat en interne. Prenons le cas des températures basses, vous souhaitez améliorer les choses, mais le manque de chauffage vous ralentit ? Nous avons pour vous, pu établir une liste de quelques éléments pouvant substituer au rôle du chauffage dans une maison.

Pourquoi est-il nécessaire de réchauffer une maison ?

On le sait tous : la chaleur est certes difficile à gérer, mais ressentir des frissons continus peut s’avérer encore pire. Claquer des dents et toujours être à la recherche d’une écharpe même pour se coucher revêt tout autre chose. Si à l’extérieur vous n’avez pas d’autres options que de supporter les béatitudes liées à la température ambiante, pourquoi faire pareil chez vous ?
Un environnement avec un taux de chaleur mesuré reste beaucoup plus viable qu’un autre semblable à un réfrigérateur. Lorsqu’on affronte le froid et les claquements de dents tous les jours, rentrer chez soi et retrouver un peu de chaleur fait beaucoup de bien. Sachant qu’un système de chauffage n’est pas donné, il existe plusieurs autres moyens de réchauffer l’intérieur.

Quelles astuces pour réchauffer l’intérieur de maison ?

Tout d’abord, les méthodes anciennes resteront toujours les meilleures. On entend par là l’usage d’un feu de bois par exemple. Ne vous méprenez pas, on ne vous demande pas de faire un grand feu en plein milieu de votre salon. Mais d’utiliser la seconde alternative avec les mêmes effets : la cheminée.
À défaut de cette méthode : soyez plus ingénieux ! Vous avez tout à votre porte. La cuisine peut bien vous aider dans ce sens. En utilisant les plaques de cuisson ou le four, vous parviendrez à générer un peu de chaleur. Malheureusement, cette méthode n’est valable que pour des espaces restreints et donc n’ira pas forcément au-delà de la cuisine.


Aussi, quand vous constatez que le soleil est chaleureux en matinée, ne sortez pas sans avoir laissé tous les volets ouverts. Les rayons de soleil restent un excellent moyen de réduire les basses températures dans la maison tout en gardant un courant d’air frais. En frappant sur vos fenêtres et volets, le réchauffement montera lentement, mais sûrement jusqu’à envahir complètement la pièce entière.
Ne faites pas la même erreur que plusieurs : le fait qu’il fasse plus froid à l’extérieur ne veut pas pour autant dire que l’intérieur de la maison ne puisse pas être de temps en temps aéré. Bien vouloir faire circuler l’air pendant au moins 5 min voir 10 dans la mesure du possible. Une bonne circulation de l’air favorise un environnement plus sain et un changement de température rapide. Quand vous avez vérifié que l’aération de temps en temps est bel et bien effective, le procédé de réchauffage ira plus vite. Il ne vous faudra que fermer convenablement toutes les pièces afin de conserver la température ambiante.


Autres techniques : les bougies parfumées ! Si vous n’avez non plus les moyens de vous offrir une cheminée, les bougies parfumées feront l’affaire. En dehors de rehausser la température, elles savent aussi jouer sur l’atmosphère de la pièce en général. L’odeur et le doux crépitement participeront à mieux vous détendre. Par contre, les bougies impliquent une attention particulière. Aussitôt allumées, bien vouloir surveiller l’évolution jusqu’à l’extinction afin d’éviter des surprises désagréables.

Quelques outils indispensables à un processus de chauffage

Ces petits objets que l’on utilise au quotidien sont plus utiles que vous ne le pensez. Un bas de porte par exemple pourrait vous aider à mieux gérer la circulation de l’air frais. Et donc une fois les méthodes mises en marche pour apporter un peu de chaleur, le bas de porte essaiera de la conserver. Au niveau des fenêtres, on vous recommande plutôt d’utiliser des rideaux épais. Normalement, vous devrez en avoir pour chaque saison : les rideaux épais joueront le même rôle que le bas de porte.


Pour des salles de séjour plus grandes, armez-vous de plaids plus lourds afin de les disposer sur vos canapés et fauteuils. L’ambiance sera plus douillette et plus chaude. Pendant votre sommeil, vous aurez toujours la même sensation « cosy ». À défaut pour votre chambre, vous pourrez craquer pour des édredons plus épais.


Dans ce processus, on oublie souvent de mentionner l’utilité des tapis. De bons tapis évitent que le froid passe par vos pieds. Raison pour laquelle les endroits stratégiques sont fréquemment en dessous des salles à manger, au bout de votre lit ou encore tout au long du couloir. À vous de voir comment en accumuler dans vos espaces personnels.

En conclusion

Le chauffage est un long processus qui n’est pas toujours offert à tous. Tout le monde ne peut se permettre d’avoir une cheminée à temps voulu. Le prix exorbitant d’un chauffage ne vient pas améliorer la situation. Mais ce n’est pas pour autant que vous n’avez pas de moyens simples de vous accorder un minimum de chaleur et convivialité. Tous ces petits gestes sauront améliorer vos conditions et feront passer l’hiver inaperçu !

Comment se chauffer sans chauffage ? Conseils pratiques pour chez soi
Retour en haut