chauffer-moins.com

Chauffer moins pour consommer mieux

Comment se chauffer à l’extérieur : les solutions à envisager

L’hiver n’est pas un prétexte pour rester enfermé chez soi. Les sorties en terrasse sont toujours possibles, à condition de disposer d’un chauffage d’appoint à l’extérieur. Les chauffages d’appoint pour les espaces en plein air vous permettent de profiter de l’extérieur, même pendant l’hiver, et de passer du temps avec votre famille sans avoir besoin d’être forcément à l’intérieur. Opter pour un chauffage d’appoint pour plein air vous permettra aussi d’économiser sur le chauffage intérieur, et donc de chauffer moins.

Si vous ne savez pas comment vous chauffer à l’extérieur, nous vous conseillons des chauffages à utiliser pour chauffer votre terrasse.

Brasero ou la cheminée d’extérieur

Pour le chauffage à l’extérieur, voici nos solutions pour vous :  

Le parasol chauffant  

Le parasol chauffant est un chauffage extérieur, similaire à un parasol à très petit diamètre. La plus grande part des parasols chauffants fonctionne au gaz, mais certains modèles fonctionnent au pétrole et à l’électricité.

L’apparition des premiers parasols chauffants est due au commerce. En effet, l’objectif en utilisant les parasols chauffants était de satisfaire les clients fumeurs et d’augmenter sa surface de vente pendant les périodes de fraîcheur. En chauffant leurs terrasses, les gérants de bars pouvaient faire des recettes approximativement pareilles aux recettes pendant les périodes normales où la basse température ne forçait pas les clients à rentrer dans le bar pour consommer. Au fur et à mesure de la popularisation de l’appareil, le parasol chauffant a été domestiqué, et rendu disponible pour le public.

Les modèles fonctionnant au pétrole sont de moins en moins vendus pour préserver la nature de l’aspect destructeur du pétrole sur la nature et les modèles fonctionnant à l’électricité ne sont pas très adaptés pour l’extérieur. Les parasols chauffants que vous trouverez seront probablement des modèles fonctionnant au gaz.

Le braséro – la cheminée d’extérieur

Le braséro est le deuxième chauffage d’extérieur que nous vous conseillons. Les modèles de braséro sont multiples, mais le modèle le plus populaire est similaire à un poêle à bois. Cela lui a valu le surnom de cheminée d’extérieur, qui n’est plutôt pas mal choisi lorsqu’on compare son mode de fonctionnement avec celui d’un poêle à bois. D’ailleurs tout comme le poêle à bois parmi les différents types de chauffage, le braséro est très performant.

Le braséro fonctionne avec des bûches de bois, comme une cheminée, et c’est un chauffage très esthétique lorsqu’elle est placée dans un jardin. Si vous aimez les espaces raffinés avec un décor marbré, optez pour le braséro en marbre. Un magnifique chauffage élégant pour convenir avec les lieux gris et sombres.

Le braséro n’est pas un chauffage comme les chauffages modernes qu’on rencontre souvent. C’est un chauffage d’appoint, fonctionnant avec un matériau écologique (le bois), le tout, d’une manière toute simple. Il fait partie des chauffages les plus simples à utiliser, car vous avez juste besoin d’entasser les bûches de bois l’une sur l’autre, et d’enflammer. En outre, le braséro fait office de chauffage économique permettant d’avoir une consommation énergétique moindre par rapport aux autres types de chauffages extérieures fonctionnant à l’électricité par exemple.

Certains modèles de braséro vous proposent un grill au-dessus de la chambre à bûches, vous permettant de faire un barbecue en vous chauffant. C’est le chauffage idéal pour passer du temps en famille, tous rassemblés autour de délicieuses grillades.

Le parasol radiant – le chauffage adéquate pour les grands espaces

Le parasol radiant est similaire au parasol chauffant, mais celui-ci fonctionne par radiation, de la même manière qu’un radiateur. Les radiations infrarouges produites par le parasol radiant chauffent les personnes et les objets sur un rayon approximatif de 20 m², sans aucun danger. C’est le genre de chauffage conseillés pour les grands espaces, en raison de son vaste champ d’action.

Le parasol radiant est souvent disponible en version fonctionnant au gaz propane, et peut aussi être utilisé à l’intérieur toujours dans l’objectif du chauffage d’appoint. Il est doté de roues pour faciliter son déplacement, et ne représente pas de danger pour vos enfants ou vos animaux domestiques, mais il est quand même plus judicieux de le tenir hors de leur portée directe.

La tour chauffante

La tour chauffante est un chauffage extérieur en forme de tour, fonctionnant au gaz la plupart du temps. Elle est constituée d’un corps métallique pyramidal enfermant une flamme constamment activée par le combustible. La tour chauffante est conseillée pour les petits groupes de 2, 3 ou 4 personnes au maximum. Elle n’est pas très efficace comme les autres chauffages précédemment citées, mais reste une solution envisageable pour le chauffage à l’extérieur si le budget que vous prévoyiez n’est pas très conséquent.

Résumons tout ceci

Se chauffer à l’extérieur est possible avec plusieurs types de chauffages d’appoint pour plein air, dont le braséro, le parasol chauffant, ou encore le chauffage rayonnante infrarouge. Tous ces chauffages extérieurs sont mobiles, sauf le braséro qui n’a nul besoin d’être déplacé. Certains chauffages sont conseillés pour de grands espaces, comme c’est le cas du parasol radiant, pendant que d’autres conviennent mieux pour une petite poignée de personnes, comme la tour chauffante. Le choix vous revient, en fonction de votre budget et de vos attentes en chauffage extérieur.

Comment se chauffer à l’extérieur : les solutions à envisager
Retour en haut